Le poste à feu

C’est un mode de chasse traditionnel du sud de la France.

Le poste à feu est une cabane spécialement aménagée pour tirer les grives par des lucarnes appelées aussi meurtrières et par lesquelles le chasseur pourra observer l’arrivée des oiseaux. Il est construit avec des planches, en fer, en branchages ou en pierres voire en briques. Le poste peut avoir différentes formes: carrées, rondes ou encore triangulaires.

Le poste Marseillais

 

 

Les postes Marseillais sont communément appelés pointus peut- être par analogie aux barques marseillaises. Ce poste (ci-dessous à gauche) est appelé “le paquebot” tant il est grand et majestueux avec une surface exceptionnelle de 20 m carré.

Le poste est placé sur le passage des grives, à proximité d’arbres sur lesquels sont fixées des perches surmontées de branches sèches appelées cimeaux. Ainsi, les grives peuvent se poser.

On dispose autour du poste des appelants (petites cages contenant des grives attrapées à la glu) qui sont suspendus aux arbres. Les oiseaux appellent leurs congénères et les amènent à se poser sur les arbres.

.

Les grives sont tirées à partir du poste où le chasseur est à l’affût

Le postier peut également se servir d’un appeau (appelé chilet en provence) pour imiter le chant des oiseaux en complément du chant naturel des appelants.

A lire aussi....
la grive litorne

La Grive Litorne

videos sur le chilet

Vidéos sur le chilet

la glu avec les cimeaux

La glu

la gastronomie avec des grives et des merles

Gastronomie