La tendelle est un mode de chasse pratiqué sur les grands Causses de L’Aveyron et de la Lozère. Aprés une étude expérimentale de l’IMPCF/ONCFS, un arrêté du ministre de l’écologie et du développement durable du 7 novembre 2005 a légalisé la pratique de la tendelle dans les deux départements.
Le nouveau modèle de tendelles a amélioré la sélectivité au regard de la faune protégée. Des stages de formation ont été dispensés par les fédérations départementales des chasseurs. On parle maintenant de tendelle sélective.
- Les tendelles sont munies de deux échappatoires d’au moins 30 mm de diamètre. - de deux cales en bois d’une hauteur minimale de 30 mm et une longueur minimale de 50 mm. Elles sont placées sur un support afin d’éviter leur enfoncement dans le sol après plusieurs chutes de la pierre assommoir.
- Le seuil de déclenchement des tendelles est ajusté pour la capture d’un turdidé. Les tendelles sont posées en milieu ouvert. Dans un rayon de cent mètres autour de chaque tendelle, le taux de recouvrement en arbustes et en arbres n’excède pas 30%.
- Les tendelles sont numérotées et leur emplacement est répertorié sur des documents cartographiques au 1/25 000ème établis par les fédérations départementales des chasseurs de l’Aveyron et de la Lozère.
Les tendelles sont autorisées du 1er novembre au 31 janvier et sont interdites en temps de neige. Chaque chasseur ne peut pas poser plus de quatre-vingts tendelles à la fois et est soumis à un prélèvement maximum de cent oiseaux par année cynégétique.