l'observatoire des migrateurs

L'observatoire cynégétique et scientifique citoyen 

Le 10 septembre 2010 l'Association de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive et L'IMPCF créent l'Observatoire Cynégétique et Scientifique Citoyen.

Le lancement s'est déroulé à Digne les Bains en présence de Max Isoard Président de la Fédération Départementale des Alpes de Haute Provence, Jean Pierre Gaillard Président de la Fédération Régionale Languedoc Roussillon, Jean Claude Ricci Directeur de l'IMPCF, Marc Meissel Président de la Fédération des Chasseurs du Var et Président de l'IMPCF et Maurice Joyant Président de l'Association de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive.

création de l'observatoire des migrateurs

LE BUT

 

Le but de cet observatoire des migrateurs et de participer à la préservation des espèces migratoires en s’inscrivant dans une logique responsable et durable, en permettant de répondre aux questions qui se posent : Que font les oiseaux migrateurs, où passent les flux migratoires, les périodes de migrations évoluent-elles, les différentes espèces sont-t-elles menacées… ?

 

Quelles espèces

Vous êtes chasseur, vous comptez en chassant, en balade pendant la migration et l’hivernage des migrateurs terrestres que sont les grives, le merle noir, l’alouette des champs, le pigeon ramier, l’étourneau sansonnet, la caille des blès, la tourterelle des bois, le vanneau huppé et la tourterelle turque.

Toutes les observations collectées  viendront compléter les propres observations de l’IMPCF. Après analyse, les résultats vous seront restitués et nous permettrons de répondre du moins nous l’espérons aux questions que tous les passionnés d’oiseaux migrateurs se posent.

 

VOUS VOULEZ PARTICIPER

Pour participer il suffit de s'inscrire sur le site internet de l'observatoire des migrateurs

 

www.observatoiremigrateurs.com