Communiqué glu du 10 août 2020

Une délégation reçu à Matignon 

Conformément à l’engagement pris par le 1er Ministre, une délégation composée d’Alain Durand, représentant le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, Marc Meissel, Président de la Fédération Régionale des Chasseurs, Christel Savelli, directrice de la Fédération Régionale des Chasseurs et Eric Camoin, Président de l’Association Nationale de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive accompagnés d’Alain Péréa, député de l’Aude et Président du groupe Chasse à l’Assemblée Nationale et de Thierry Coste, lobbyiste de la Fédération Nationale des Chasseurs ; a été reçue par Franck Robine Directeur de cabinet de Jean Castex et son conseiller juridique.

 

Alors que l’arrêté ministériel glu était clôturé depuis début juillet par le précédent gouvernement, la nouvelle Ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a décidé unilatéralement, de revenir sur cet arrêté et d’attribuer un quota à zéro pour le prélèvement de grives à la glu.

 

La délégation a pu, pendant un échange de plus d’une heure, apporter aux représentants du 1er Ministre tous les éléments nécessaires pour qu’une décision cohérente soit prise et l’emporte sur la démarche militante de notre Ministre.

 

Deux points importants ont été abordés, les quotas et la défense du dossier glu devant la commission européenne.

 

L’attribution de quotas pour la saison 2020 est maintenant soumise à l’arbitrage du Président Macron et du 1er Ministre. Une réponse devrait être apportée à la fin du mois d’Août.