le chilet est un terme provençal

Le chilet

Le chilet est le terme provençal de l’appeau. C’est un sifflet imitant le cri ou le chant des oiseaux pour les attirer. Autrefois, il satisfaisait les besoins de la chasse qui était un moyen de subsistance et de complément de revenu. Actuellement, il est devenu aussi un plaisir de dialogue entre l’animal et l’homme.

Les tous premiers chilets étaient fabriqués avec des éléments naturels tels que des noyaux d’abricots, d’olives, de cerises. Des coquilles d’escargots percées d’un petit trou rond, ou encore de simples bouts de roseau bien taillés, munis d’un trou faisaient l’affaire.

C’est en 1868 que monsieur Théodore Raymond eut l’idée de fabriquer des appeaux plus solides et plus sophistiqués. De nos jours, ils sont fabriqués en cuir, en bois de buis, de charme ou de hêtre, en caoutchouc, en plastique et en laiton ( alliage de zinc et de cuivre). 

Aujourd’hui, on trouve sur le marché des chilets grâce à Hélen Baud qui est le seul fabricant français.

Ils existent plusieurs sortes de chilet:

- des appeaux que l’on met à la bouche.

- des appeaux à friction contre du métal

- des appeaux à frapper (on tapote sur le caoutchouc pour obtenir le son).

- des appeaux en plastique conducteur d’air.

- des appeaux en cuir pour faire des poches d’air. 

Le chilet peut aider le chasseur en complément des appelants autour du poste à feu, ou à glu, pour charmer les turdidés de passage. Par son savoir faire, le cabanier va amener les oiseaux à se poser sur les arbres prévus à cet effet. 

Il existe aussi des appeaux pour la tourterelle (photo ci-dessus), la bécasse, le perdreau, le sanglier.... mais pas seulement pour la chasse. L’appeau sert aussi à faire venir les animaux pour simplement les observer. On peut imiter le chant de la mésange, du coucou, de la poule, de la huppe fasciée et bien d’autres encore. 

appeau à coucou

Des cours d'imitation de chants d'oiseaux sont régulièrement donnés par des membres de l'association en Région Sud PACA

Des concours régionaux sont organisés ainsi qu'un championnat Européen. Trois pays participent à ce concours la France, l'Italie et l'Espagne qui s'affrontent dans 4 catégories, la grive musicienne, la grive Mauvis, le Merle noir et Divers.